L'aquarelle sur papier mouillé méthode Margarethe Hauschka
Le processus proposé part donc des couleurs.
Vous commencez par en couvrir intégralement la feuille, avec des nuances vivantes, sans souci de figuration. Cette plongée dans un bain coloré guidée par votre propre sensibilité procure souvent un plaisir joyeux.
Ensuite une image apparaît (... ou non) dans les volutes de couleurs que vous avez posées. Elle est comme un rêve, comme les personnages que l'on voit parfois dans les nuages. Il vous suffit alors de l’accueillir si vous le souhaitez.
De la sorte, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences en dessin pour pratiquer cette méthode de peinture.
Vous pouvez venir à l'atelier avec l'un des différents objectifs suivants
L’agrément, La connaissance de Soi, Le travail sur Soi.
La pratique d'agrément vise le plaisir d'explorer les couleurs que l'on souhaite et d'apprendre les aspects artistiques de la peinture. Le programme est établi librement au gré de vos envies.
Ce qui se passe sur la feuille ressemble à ce qui se passe en vous : vos couleurs, vos mouvements, vos souplesses ou structurations intérieures. Regarder la feuille permet ainsi la (re)connaissance de Soi. Des entretiens aident à formuler et porter à la conscience, les observations.
Si la feuille vous ressemble, la faire évoluer vous fait évoluer intérieurement. Ainsi cette peinture peut-elle être également pratiquée avec un objectif de travail sur soi.
Le parcours est alors jalonné d'entretiens où nous définissons ensemble les objectifs de travail et en commentons les avancées.
Dans les pratiques de connaissance ou de travail sur soi, la méthode s'appuie sur la vision de l'homme de Rudolf Steiner sans lecture d'ordre psychologique.